Annie Tremblay J'étudis dans le domaine de la réadaptation physique au Cégep Marie-Victorin à Montréal-Nord depuis maintenant 3 ans. Cynthia et moi avons décidé de donner notre nom pour exécuter un stage international de sept semaines en France à la fin février, à Toulouse, dans une clinique de physiothérapie et dans un hôpital privé. Ayant été sélectionnées, c'est à partir de ce carnet de voyage que je vous tiendrai au courant de nos péripéties.

lundi 16 avril 2007

14/04/07 : Perpignan



Samedi midi, Jérôme et moi sommes partis faire notre épicerie pour notre fin de semaine à sa maison de campagne à Céret. On avait conclu que je ferais le repas du dimanche soir et j'avais décidé de faire des hamburgers parce que son copain et lui n'en avaient jamais mangés. C'est incroyable mais vrai ! Vous auriez du voir la face du commis d'épicerie quand je lui ai demandé où était la relish. Personne ne sait ce que sait ici. Les produits ne sont vraiment pas les mêmes. J'étais complètement perdue dans les rangées de produits. Après les amplettes, on est parti pour Perpignan où Jérôme m'a déposé pour que je puisse visiter et lui est parti faire quelques rénovations à sa maison à Céret. J'ai donc visité en premier lieu un centre commercial situé dans un très bel immeuble (image 1) et ensuite je me suis dirigée vers l'office du Tourisme qui est situé dans le palais des Congrès pour voir un peu ce qu'il y avait à voir dans le coin (image 5). Je me suis promenée dans le parc juste à côté qui s'appelle Square Bir-Hakeim. C'était très beau avec les fontaines et la végétation (images 2,3 et 4). Ensuite je suis allée jusqu'à la place Verdun où se trouve Le Castillet qui est le monument emblématique de la ville (image 6). Il renferme un musée d'Arts et de Traditions populaires du Roussillon. On montre à l'intérieur les habits d'autrefois, les instruments d'agriculture, les cérémonies pratiquées, ... et même une mascotte (un ours) qui défilait durant les fêtes pour amuser les gens (images 7,8,9, 10, 11 et 12). La visite s'est terminée au donjon qui était la partie la plus haute de la tour d'où on voyait toute la ville (Je croyais que c'était un sous-sol, mais non!). Par la suite, je suis allée voir la Cathédrale Saint-Jean qui date du 14-15e siècle. Tout près, la place CAMPO SANTO qui est le plus vaste et le plus ancien cloître funéraire conservé en France (image 17). J'ai continué mon parcours vers la place de la Révolution française où on peut voir la Chapelle du Tiers-Ordres qui servit au 19e siècle de tribunal pour le jugement des brigands catalans. Il ne reste que quelques vestiges de celle-ci (image 18). Ensuite, vers la place Saint-Joseph qui est selon moi un des endroits les plus laids de la ville où les gîtans habitent et n'entretiennent pas les lieux, j'ai eu la surprise de faire connaissance avec une dame qui a déjà habité à Montréal durant 8 ans et qui très gentiment m'a fait visiter son petit restaurant vraiment sympa avec terrasse extérieur. C'était étonnant de voir ce commerce si beau dans ce quartier assez pathétique. Enfin, j'ai vu plusieurs autres monuments dont l'église Saint-Jacques (image 20), le palais des rois de Mallorca (image 21), le palais de Justice (image 22), le palais Consulaire (image 22), ... J'ai marché sur la place Arago qui est très belle avec ses palmiers et son côté un peu exotique. J'ai longé le cour d'eau La Basse et je me suis finalement rendue jusqu'à la gare SNCF pour attendre François qui arrivait de Toulouse en train et Jérôme qui venait nous chercher pour nous rendre à Céret.

Aucun commentaire: