Annie Tremblay J'étudis dans le domaine de la réadaptation physique au Cégep Marie-Victorin à Montréal-Nord depuis maintenant 3 ans. Cynthia et moi avons décidé de donner notre nom pour exécuter un stage international de sept semaines en France à la fin février, à Toulouse, dans une clinique de physiothérapie et dans un hôpital privé. Ayant été sélectionnées, c'est à partir de ce carnet de voyage que je vous tiendrai au courant de nos péripéties.

mercredi 28 mars 2007

24/03/07 : Uno, dos, tres, ... on marche !

Dimanche a été notre plus grosse journée. On a marché toute la journée. On doit avoir fait cinq fois le trajet du bus touristique. On a commencé notre visite dans l'avant-midi avec le parc Guell. C'était magnifique ! Le parc est situé en hauteur de la ville. On voit vaguement sur la première photo les milles marches qu'on doit emprunter pour se rendre. Heureusement qu'il y avait des escaliers électriques parce que sinon je vous assure qu'on aurait été toutes seules au sommet avec le brin d'énergie et de motivation qui aurait pu nous rester. Il y avait plusieurs petits sentiers avec toutes sortes de végétations. Nous avons constater depuis notre départ que les gens en Espagne aiment bien faire des grafitis un peu partout. Je vous laisse deviner ... tic tac tic tac ... et oui, il y en avait même sur les feuilles de cactus. Il y avait aussi un grand plateau où on pouvait observer toute la ville. Nous avons pu admirer à l'entrée du parc, l'architecture très particulière et originale de certains bâtiments créés par Gaudi. On retrouve son style architectural à divers endroits dans la ville. Il est le premier à avoir mélangé le métal et la pierre (c'est ce qu'on nous a dit). Sur une des photos vous pouvez me voir avec un cowboy qui pourrait passé pour une statue, mais je vous assure, il est bien vivant ! On en retrouve plusieurs à Barcelone dans les rues principales et dans les endroits beaucoup visités qui sont déguisés et qui font la statue. Ils bougent et prènent une photo avec vous quand vous leur donné un peu d'argent. Après le parc Guell, on est allé à la Sagrada Familia. C'est une gigantesque église qui est toujours en construction et qui sera à mon avis ... jamais terminée. Elle est très impressionnante à voir, mais une fois qu'on en a fait le tour, on a vu le principal. Ensuite, on est allé dans le petit parc juste à côté qui s'appelle Placa Gaudi. La seule chose intéressante à voir était la pancarte que j'ai pris en photo. Nous nous sommes dits que se serait bien de proposer à la mairie d'instaurer cette pancarte à Toulouse puisque les gens n'ont pas l'air de comprendre que ce genre de truc ne se désintègre pas sur l'asphalte et qu'ils doivent le ramasser. Enfin, nous nous sommes promenés beaucoup et nous avons vu d'autres monuments inspirés par Gaudi. En prenant une petite pause dans un endroit public, nous avons vu quelques choses de vraiment étrange. Deux dames nourrissaient vraiment avec enthousiasme des pigeons ! Je ne me souviens avoir vu ça à Montréal. Chez nous, on les trouve plus nuisible qu'autre chose. Après cette scène un peu bizarre, nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à une tour "Torre Agbar" qui est souvent éliminée de plusieurs couleurs le soir. Malheureusement, à notre arrivée, elle était fermée et nous n'avons donc pas pu savoir à quoi elle servait. Le deuxième plus beau parc que nous avons visité est le "Parc de la Ciutadella" avec sa magnifique cascade d'eau, sa végétation ainsi que son mini lac où Cynthia et moi sommes allées faire un tour en barque. Nous avons assisté à un petit spectacle (si on peut dire) où il y avait de la musique et où deux personnes allaient dans le milieu du cercle pour se confronter dans un genre de combat mélangé à de la danse. C'était un peu plus bizarre que les deux madames et les pigeons, mais beaucoup plus captivant ! Finalement, nous avons vu l'arc de Triomphe de Barcelone (et nous allons voir bientôt celui de Paris !). Le tout s'est terminé par une bonne pizza au restaurant et un dodo bien mérité à l'auberge.